Les organisateurs de la MedCOP sont à pied d’œuvre pour accueillir, les 18 et 19 juillet à Tanger, des centaines de participants faisant partie des 35 délégations des pays riverains de la Méditerranée et d’organisations internationales.
L’objectif est de faire de la MedCOP Climat « un véritable point de départ pour une logique d’action au profit de l’agenda méditerranéen en matière de changement climatique » (Fathallah Sijilmassi, secrétaire général de l’Union pour la Méditérannée)
Plus de 2000 représentants d’organisations engagées, villes et régions, entreprises, associations/ONG, centre de recherche et d’enseignement, organisations internationales et bien sûr les représentants des États seront à Tanger les 18 et 19 juillet 2016 pour concrétiser l’engagement des acteurs méditerranéens et préparer une Méditerranée de projets climatiques, qui permet la mise en œuvre d’une véritable feuille de route pour l’atténuation et l’adaptation, enrichissant l’agenda des solutions global, réunissant des coalitions d’acteurs.
avec la contribution d'Olivier Dubigeon, Sustainway.
Dans le contexte multiculturel de la globalisation, le souffle asiatique s'invite dans la modernité : comment croiser l'esprit asiatique et l'esprit occidental au coeur du monde socio-économique, et contribuer ainsi à une entreprise intégrale ? Comment renforcer innovation et différenciation en réconciliant pensée analytique et pensée symbolique et analogique ?
Cette conférence sera donnée par Olivier Dubigeon et Minh-Thu Audouin, co-auteurs de "Regards croisés entre Occident et Asie sur le développement responsable", édition Les Impliqués, l'Harmattan
En transformant les contestations sociétales en opportunités business, en évaluant la pertinence sociétale des actions mises en œuvre, et en apportant des solutions économiquement viables et sociétalement acceptables et crédibles, l’entreprise renforce sa capacité d’innovation et de différenciation.
Elle entre dans le futur dès aujourd’hui, elle apprend à voir autrement son métier, à grandir, à développer sa résilience dans ses environnements, à renforcer sa crédibilité, et à pérenniser sa performance face à un monde incertain, aléatoire et interdépendant. Elle prend de l’avance sur le temps…
Après une présentation de clés pour réussir, Olivier DUBIGEON proposera aux participants de partager les solutions qui marchent, et aussi les difficultés à traverser.
Animateur :
Olivier DUBIGEON, Président fondateur SUSTAINWAY, Piloter un développement responsable
Ce déjeuner est réservé aux entreprises.
Consulter
le programme ICI
Pour
vous inscrire : ICI
Dans le cadre du Positive Economy Forum au Havre du 16 au 19 septembre 2015
Cet atelier de réflexion, ainsi que 20 autres groupes de travail sur des enjeux clefs du 21e siècle, réunira au Havre 8 experts de haut niveau afin de produire des propositions concrètes et ambitieuses pour réaliser le monde positif que nous souhaitons en 2030. Ces propositions seront compilées dans un document à destination du Président de la République.
Pour consulter le programme, cliquer ICI
Positive Lab : voir page 37 du programme
Dans le cadre de la rencontre laïque transdisciplinaire,
qui réunira philosophes, psychologues, neuroscientifiques, enseignants, praticiens du champ social et éducatif :
Humanisme & mindfulness : une éducation pour le 21e siècle
11, 12 et 13 septembre 2015
Pour consulter le programme, cliquer ICI
Table ronde avec :
· Stéphanie RIVOAL : Présidente d’Action contre la faim
· Christopher DEMBIK : Économiste, Saxo Banque
· David HILLMAN : Directeur, Stamp Out Poverty (Royaume-Uni)
· Lionel ZINSOU : Président, PAI Partners ; Président, Fondation Africa France - Pour une croissance partagée (France/Bénin)
· Olivier DUBIGEON : modérateur, Président fondateur de Sustainway
Objectif : dégager des solutions pour faire du secteur financier un acteur contributeur de la soutenabilité du développement.
Organisée par les Ateliers de la Terre dans le cadre la Global Conference 10e édition :
« Tous acteurs de la rupture », du 6 au 8 juillet
Pour
consulter le programme, cliquer ICI
Dans le cadre du Club Executive Afrique d'HEC, Olivier Dubiogeon animera un atelier collaboratif auprès de dirigeants publics et privés.
Nous contacter pour plus de détails.
Intervention d’Olivier Dubigeon à 19 h
Le modèle économique de la croissance à tout prix est à bout de souffle. C’est une bonne nouvelle, car cela nous permet de nous interroger sur la qualité de la croissance, ou plutôt du développement soutenable de nos sociétés humaines. Inviter à un développement responsable appelle à changer les modèles socio-économiques en cours, car ceux-ci conduisent à une double rupture sociétale et écologique, et à inventer un « Contrat sociétal » à la fois global et local.
L’économie circulaire et de fonctionnalité constituent une des multiples réponses permettant d’orienter le développement de nos activités vers un développement soutenable de nos territoires : comment inviter les entreprises, les acteurs socio-économiques, les territoires et les citoyens à devenir des opérateurs sociétaux sûrs ?
Il s’agit de favoriser les échanges de proximité, se concerter autour des impacts et des enjeux sociétaux, créer de nouvelles compétences et de nouvelles modalités d’échange et de réciprocité, apprendre à évaluer la contribution de ces échanges à une utilité sociétale et à la soutenabilité, tout en réduisant l'impact de nos activités sur les femmes et les hommes, l'environnement, les ressources, et le territoire du Sud Luberon et Val de Durance, territoire pilote auquel a contribué Olivier Dubigeon.
Avec la participation de François-Michel Lambert – Président de l'Institut de l'Economie Circulaire.
Ce colloque se déroulera en deux temps :
· 14h – 18h – Après-midi de réflexion collective sous forme d'ateliers thématiques.
· 19h – 21h30 – Soirée de débats et de mise en réseau.
Pour en savoir plus : Programme
Dans un marché en forte croissance, le produit chimique biosourcé a atteint une nouvelle ère : celle de commercialisation. Avec la question de son excellence sociétale : comment l’intégrer de manière mature ?
Olivier Dubigeon interviendra en Inspiration de la journée du 9 avril. Il présentera des clés pour élaborer une bio économie responsable vis-à-vis des territoires et de leur développement.
Pour en savoir plus : Programme
Le monde change : les écosystèmes évoluent, les technologies de l’information et de la communication progressent très rapidement, les individus ont de nouvelles attentes… Dans cet environnement, grandes et petites entreprises doivent se réinventer, être en permanence à la pointe de l’innovation, y compris dans leur mode de management. Comment l’excellence sociétale devient un levier d’innovation et d’excellence des projets et de la gestion de projet ?
Olivier Dubigeon interviendra pour présenter les clés d'une gestion responsable de projets innovants.
Pour réussir à intégrer et à professionnaliser une excellence sociétale dans votre organisation, vous souhaitez apporter des réponses viables économiquement et pertinentes sociétalement.
Sustainway vous présente une suite d’outils numériques innovants pour vous aider à piloter votre démarche de développement responsable
Atelier Solution animé par :
Une démarche de responsabilité sociétale permet à un projet ou à une organisation de réussir d’autant mieux qu’il ou elle contribue au développement soutenable de la Société, d’une manière crédible et opposable aux parties prenantes.
4 Quelle est dès lors la valeur ajoutée que l’organisation apporte-t-elle à la Société sur ses enjeux sociétaux significatifs ?
4 Quelle est son utilité sociétale ?
4 Comment la démontrer ?
Témoignages de 4 acteurs de l’utilité sociétale :
A l’occasion du Salon Produrable
Olivier Dubigeon dédicacera ses trois derniers ouvrages
et vous accueillera avec grand plaisir sur le stand SUSTAINWAY
Stand Produrable n°26
A l'occasion de la parution de l’ouvrage que j’ai écrit avec Minh-Thu Dinh-Audouin
· une séance dédicaces est organisée le 10 février 2015 (de 19h à 21h)
lieu : L’Harmattan Librairie Sciences Humaines, 21 bis rue des Ecoles - 75005 Paris
Entrée gratuite, mais
confirmation nécessaire
Regards croisés entre Occident et Asie sur le développement responsable – La chimie à l’épreuve de la sagesse
Editions L’Harmattan, Collection Les Impliqués, 277 pages
Minh-Thu Dinh-Audouin est journaliste scientifique, d’origine vietnamienne. Grâce à la sagesse asiatique dont elle est imprégnée, elle croise avec moi-même, de manière originale, son regard sur la science occidentale et la notion de « développement responsable », avec application à la chimie :
·
· Pour lire un extrait : cliquer ici : EXTRAIT
· Pour commander : cliquer sur la couverture ou cliquer ici : COMMANDER
Challenges inédits cherchent leur politique soutenable
Tout le monde en convient: le désordre ambiant est capable de produire de nouvelles politiques publiques, des comportements privés inattendus, des répartitions de richesses plus modernes, des technologies inédites…. Ces politiques seront-elles pérennes ?
Les années 90 avaient apporté un immense espoir d’un monde exempt de conflits, qui saurait préférer le droit aux armes pour régler ses conflits; un monde où la science et la technologie ne pouvaient que produire davantage de sécurité et de bien être; un monde enfin, où la démocratie donnerait à chacun une part juste de droits et de devoirs.
En moins de dix ans, les espoirs ont été détruits. Quels espoirs peut-on reconstruire?
Dans le cadre de la thématique : "Le monde n'est pas perdu, il enfante", Olivier Dubigeon apportera son témoignage avec un regard original sur la question du développement et des clés pour entreprendre une économie responsable, aussi bien dans un pays que dans une entreprise.
Pour plus d'informations, cliquer ici
Témoignages « Entreprises pionnières en économie circulaire », débats et approfondissements animés par Olivier Dubigeon
- Oxalor(recyclage déchets ménagers) : Yves Seré, expert et partenaire développement Oxalor.
- APR2(recyclage matériaux) : Daniel Ouaknine, DG
- Interface : Laure Rondeau, responsable DD Interface Eu.
- Novamont(une illustration de « l’Economie Bleue ») : Christophe de Boissoudy, DG de Novamont France
Lieu : Crédit Coopératif, 33 rue des Trois-Fontanots, BP211 - 92002
Nanterre
Coût d'inscription : , hors institution ou entreprise, est de 25 euros par journée, ramené à 13 euros pour les étudiants, demandeurs d'emplois, séniors, etc...repas inclus !
un parcours en 2 étapes :
Journée 1 :des clés méthodologiques pour
comprendre, décider et agir : 20 Novembre 2014
Journée 2
:des clés opérationnelles pour se perfectionner et progresser : 11 Décembre 2014
Animée par Olivier Dubigeon
Président Fondateur, Sustainway
Formation réservée aux professionnels, hors consultants
Inscription payante sur réservation
Lieu : Paris
Olivier Dubigeon interviendra sur le sujet : Le « Développement durable », facteur d’innovation marketing.
Olivier centrera son intervention sur : Comment engager et piloter un processus d'innovation responsable ?
Intervenants :
- Olivier Dubigeon, Président de Sustainway
- Sylvie Brémond Mookherjee, Directrice d’Innovation blossom
- Vincent Lassalle Saint-jean, Président Maison Meneau "Le plaisir du Goût"
Animation : Stéphane Billiet, Président de We Agency, Administrateur et membre du bureau de l’Adetem
Olivier DUBIGEON introduira, animera et conclura le débat et la production collaborative sur comment évaluer ses impacts sociétaux de manière pertinente, à partir :
1. du témoignage des intervenants suivants :
2. et de 6 ateliers de co-production réunissant les participants, destinés à identifier :
· les clés de succès
· les obstacles à surmonter
Conférence interactive, traduite en simultanée (français-anglais)
(entrée payante réservée aux professionnels)
1er Forum sur le développement durable et la RSE en République Démocratique du Congo
sous le patronnage
du Ministère de l'économie et du Commerce
et la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Métiers de la R.D.C.
Thème du Forum :
Comment apporter la transformation structurelle et la création de valeur partagée en Afrique par la RSE ?
Après une intervention le 19 juin à 10 h sur le thème : « La Responsabilité sociétale et les 7 enjeux sociétaux : comment utiliser le cadre de référence international ISO26000 ? »,
Olivier Dubigeon animera auprès des participants un parcours collaboratif en 3 étapes pour progresser vers une l'Agriculture responsable
· Etape 1 : Travailler ensemble au même objectif de la RSE : Apprendre à prioriser les enjeux sociétaux – Ateliers collaboratifs n°1 le Lundi 19.6 à 15 h
· Etape 2 : Recommander des solutions de progrès viables économiquement et pertinentes sociétalement sur les thématiques d'enjeux sociétaux priorisés en Etape 1 - Ateliers collaboratifs n°2 le Lundi 19.6 à 16h30
· Etape 3 : Restituer en plénière les recommandations d'actions de progrès viables économiquement et pertinentes sociétalement – Plénière Mardi 20 Juin 11 h
Lieu : Chambre de Commerce, de l'Industrie et des Métiers de la République Démocratique du Congo, Kinshasa
Pour vous inscrire : voir Bulletin d'inscription dans le Document PDF en PJ
A remplir et transmettre avant le 14 Juin 2014 à : forumrse@gmail.com
A l’heure où la mondialisation transforme notre relation à l’espace et au temps, et où internet et les réseaux sociaux sont devenus des vecteurs de communication instantanée et planétaire, émergent de nouvelles formes de mobilisations citoyennes. Des campagnes de pétitions numériques aux actions de groupe en passant par des mobilisations citoyennes de masse, on constate un renouveau de la parole citoyenne, aussi bien au niveau local que global.
· Ces nouvelles formes de mobilisation citoyennes ont-elles réellement un impact lorsqu’il s’agit de faire évoluer différentes politiques et leur mise en œuvre ?
Olivier Dubigeon animera cette table ronde qui réunira 3 panelistes :
L’entreprise fait face à une pression croissante qui renforce celle du marché : la règlementation sociale et environnementale se durcit, les consommateurs attendent une traçabilité démontrée sur les origines des produits qu’ils achètent, un nombre croissant de clients renforce la pression auprès de leurs fournisseurs (« Achats responsables »), la normalisation s’étend à la qualité des relations entre l’entreprise et la société (ISO26000), les assureurs, les juges, les syndicats… commencent à discriminer les entreprises entre celles qui sont engagées ou non dans une démarche RSE, la société civile conteste l’approche du « développement durable » pour réclamer une responsabilité sociétale et exige une acceptabilité sociétale des activités et des produits des entreprises…
· Comment développer votre entreprise en transformant cette menace sociétale en une opportunité business ?
· Comment vous différencier sur vos marchés et renforcer votre capacité à créer de la valeur business ?
· En quoi le cadre de référence international ISO26000 constitue-t-il une opportunité pour tisser une relation de « bon voisin » avec ses parties prenantes ?
Olivier Dubigeon, Ingénieur des Arts et Métiers, éclairera ces questions en apportant :
· des clés pour comprendre la valeur ajoutée business pour l’entreprise
· des clés pour agir
Participation
aux frais:
- Sociétaires A&M : 20 €
- Autres : 25 €
- Étudiants, enseignants : 5 €
INSCRIPTION
EN LIGNE : cliquer ici
Dans le cadre des "Mardis des Bernardins", Olivier Dubigeon interviendra sur la thématique de l'innovation responsable, dans le cadre d'une table ronde composée de :
Plus de détails en cliquant ici
Retransmission des « Mardis des Bernardins » :
Grand auditorium Collège des Bernardins
18-24 Rue de Poissy, 75005 Paris - 01 53 10 74 44
Conditions d'admission :
Olivier Dubigeon animera et interviendra dans la table ronde :
L’entreprise et ses externalités : comment évaluer et attester ce qui compte ?
Engagée dans une démarche de responsabilité sociétale, l’entreprise est appelée, voire challengée par ses parties prenantes, dans sa capacité à rendre compte de ses externalités, positives ou négatives, sur la Société et ses enjeux sociétaux :
3 intervenants :
Lieu : Palais des Congrès, Porte Maillot, Paris
Olivier Dubigeon interviendra dans le cadre du Colloque annuel de L'Obsar (Observatoire des Achats Responsables)
Mettre en place de démarches d’Achats responsables crédibles et créatrices d’innovation, transformant les fournisseurs en centre de valeur vs. centres de coût.
Lieu : ObsAR - 14 boulevard de Douaumont - 75017 Paris
A l’occasion de la sortie de son ouvrage « La 4e révolution sera sociétale, comment réussir la transition ? » , Green Cross est heureux d’accueillir Olivier Dubigeon, expert développement responsable et membre du comité d’orientation de Green Cross.
Olivier nous présentera brièvement les lignes de force de son ouvrage. Il s’ensuivra une table-ronde autour des intervenants suivants
:
- Carine Dartiguepeyrou (prospectiviste)
- Olivier Dubigeon
- Nicolas Imbert (directeur exécutif de Green Cross)
- Xavier Lépine (Président du Groupe La Française)
Plus d’infos sur La 4ème révolution sera sociétale, comment réussir la transition ?: c’est ici
La conférence est ouverte à tous, mais il est nécessaire de s’inscrire au préalable:
· de préférence sur le site http://bit.ly/5marsGCFT (il n’est pas nécessaire d’imprimer son billet, nous aurons un registre des présents à l’entrée)
· ou sinon par email auprès de eva.gassmann@gcft.fr
Lieu : La Française Group, 173 bd Haussmann, 75008
Paris
Olivier Dubigeon interviendra sur le thème « L’entreprise responsable, un acteur du bien vivre ensemble dans la Société » :
· Comment développer davantage l’entreprise en plaçant l’Homme et la Société au cœur de sa raison d’être et de son modèle d’activité ?
· En quoi la « crise » que nous vivons constitue-t-elle une opportunité pour les entreprises ?
· Comment dépasser l’incantation généralisée « mettre l’homme au cœur de l’entreprise » et entrer dans l’âge de l’entreprise 2.0 ?
Lieu : Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris
14e
Olivier Dubigeon fait partie du Jury qui remettre les Awards Profit / Non Profit de la Finacne Responsable, sous la coordination d'Axylia.
Olivier Dubigeon animera un atelier novateur, destiné à co-produire des solutions à la problématique ci-dessus : les 50 personnes présentes seront toutes des contributrices pour :
Ces propositions seront présentées en plénière le Mardi 26.11 après midi. L'objectif est de faire avancer concrètement la problématique plutôt que d'en
discuter...
A l'occasion du débat public CIGEO sur la question des déchets nucléaires, l'ANCLI réunit des parties prenantes du débat. Olivier Dubigeon apportera des cléspour faciliter la construction de choix collectifs, dans des contextes diffiles ou pro et anti s'opposent de manière parfois viruente :
12h 15
La future révolution sociétale
Olivier Dubigeon,
président de Sustain’Way, auteur de La 4e Révolution sera sociétale ? Comment réussir la transition (L’Harmattan)
La 4e révolution sera sociétale : comment réussir
la transition ? » aux Editions l’Harmattan :
La double mutation sociétale et écologique qui s’ouvre devant nous nous offre une formidable opportunité : inventer un « contrat sociétal » global et ouvrir un nouveau levier de valeur pour nos organisations, en intégrant la question du patrimoine commun au cœur de nos pratiques professionnelles.
En interrogeant le mode de développement de la " modernité ", les fondements de la " Crise ", les ruptures qui se préparent, et les scénarios possibles, le livre propose à l'entreprise et à la Société des voies de transformation concrètes pour se développer et se réconcilier.
Il guide le lecteur à travers les ruptures qui se préparent, les scénarios possibles, les responsabilités pour réussir la transition et refonder la Société, les leviers pour créer de la valeur économique et sociétale.
Il présentera et dédicacera cet ouvrage :
le 12 Novembre prochain 19-21 h
Espace L'Harmattan - 21 bis rue des Ecoles, 75005 Paris
Métro Maubert-Mutualité, ligne 10 - Bus 63, 86, 87
Les éditions L’Harmattan et Olivier Dubigeon seront très heureux de vous accueillir.
Attention ! les places étant limitées, l’inscription, gratuite, est obligatoire, merci
Pourquoi les démarches dites de « développement durable » sont-elles désenchantées dans le public comme dans les entreprises, alors que les enjeux de sociétaux n’ont jamais été aussi globaux et critiques, et l’appétence pour une économie responsable ne cesse de grandir au cœur de la crise actuelle ?
Ce déjeuner, réservé aux entreprises, se propose d’être une séquence d’échange de pratiques, de doutes, d’expériences, de questionnements, d’envies de progresser pour rendre crédible le développement responsable de nos entreprises, en interne comme en externe.Elle sera animée par Olivier Dubigeon, expert international en Responsabilité sociétale, expérimenté en déploiement de politiques de développement responsable.
Les déjeuners thématiques permettent d'approfondir un sujet en petit groupe convivial. C’est l'occasion privilégiée de partager votre expérience avec d'autres entreprises en bénéficiant de l'avis d'un expert qui animera les échanges.
Une participation aux frais de 25€ HT vous sera demandée à l’issue de votre inscription.